Le jardin zen s’apparente à un style de jardin japonais. Celui-ci représente une idéologie du Bouddha zen. En raison de son montant extrêmement élevé, il est impossible à tout le monde d’acquérir ce type de jardin japonais. Toutefois, vous avez la possibilité de le mettre en place, et ce, en mode miniature. Alors, découvrez ici, comment vous pouvez installer ce jardin zen chez vous.
Jardin zen : Qu’est-ce que c’est réellement ?
Le zen, en effet, représente une méthodologie de pensée indienne. Au fil du temps, les Japonais l’ont appropriée. Il appartient désormais à la culture japonaise. Raison pour laquelle le jardin zen est encore désigné « jardin japonais ».
Les pratiquants du Bouddha zen, affirment par ailleurs que “le calme est digne d’être embrassé par tout le monde. La perfection étant inaccessible, la simplicité est parfaite”. Suivant cette réflexion, la nature présente un parfait équilibre d’harmonie. Provenant de la nature, le jardin tend alors à se rapprocher de cet équilibre. De ce fait, il est la reproduction exacte de la beauté de la nature.
Jardin zen : quels sont les éléments indispensables pour son élaboration ?
Le jardin zen dans son élaboration emmêlée d’harmonie, préconise l’anoblissement de la nature et la réelle limitation des artifices. Souplesse, sobriété, simplicité, calme, aisance sont les principes de l’établissement de ce jardin asiatique. De ce fait, il ne sera composé que des éléments qui manifestent la vénusté et le charme de la nature dans une décoration bouddhiste très épurée et simple.
Précisément, parmi les éléments indispensables pour son élaboration, vous devez avoir :
- le sable coloré ou non
- la Pierre
- les végétaux
- le cache-pot bouddha
Ayant chacun d’eux un sens dans la culture japonaise, il est absolument nécessaire de prendre en compte tous ces éléments pour réussir la conception à l’ambiance asiatique.
Jardin zen : Comment réaliser un jardin japonais miniature ?
La première chose à effectuer est de vous en procurer un espace dans lequel votre jardin japonais sera mis en place. Pour y parvenir, sélectionnez un contenant rectangulaire en matériau bois de 5 cm de haut et d’étendues mesurables minimales de 20 cm / 26. Par la suite, vous devez vous munir d’un mini-râteau que vous trouverez dans une enseigne physique ou en ligne.
Vous étalez maintenant le sable dans le contenant et vous y déposez les pierres. Placez les galets ou les pierres sur le sable étalé tout en veillant à les poser à l’horizontale pour former un rivage. Dans le même temps, vous devez les poser à la verticale pour faire allusion aux rochets et aux montagnes. Vous introduisez pour terminer le cache pot visage et les ornements dans le jardin zen.